M3 une voiture mythique

 

De la E30 à la E92 BMW a su faire de ce modèle emblématique qui est la M3 une des plus fameuse voiture de sport au monde dans sa catégorie.

La naissance du miracle M3

Pour la première génération de M3 la E30 BMW a visé très haut. Puis en 1986 quand le véhicule est commercialisé elle met a l’amende de loin tous ces concurrente dans sa catégorie. Équipé d’un moteur 4 cylindre de 200 CH elle atteint les 100 km/h en moins de 6.7 seconde et sa vitesse maximum est de 235 km/h. Cette petite propulsion a marqué l’histoire des petites sportives. Encore aujourd’hui elle reste  une référence dans le monde automobile.

La petite sœur au tempérament de feu

C’est une révolution pour le modèle E36 commercialisé en 1992. Elle est équipé d’un moteur en ligne 6 cylindre de 3L qui est devenu légendaire avec le temps. Son allure a totalement été revu pour lui donner un aire plus agressifs. Enfin son nouveau moteur lui confère la puissance 286 CH, avec un chassie ultra maniable. Elle est élue voiture du XX siècle par le magazine au auto-plus

La sœur jumelle survitaminée

En 2000 c’est au tour de la E46 de voir le jour. D’un look plus raffiné que son aïeul, Elle pourtant bien plus puissante avec son moteur 6 cylindre en ligne de 3.2L qui lui permet d’avoir 343 CH. Par conséquence elle atteint le 0 à 100 km/h en 5.2 seconde, de plus elle équipé d’un mode sport lui permettant d’utiliser au maximum tout sa puissance. Mais le freinage reste comme ces ancêtre sont point noir, il perde leur efficacité très rapidement quand voiture est poussé à son maximum.

La plus jeune mais la plus costaud

A partir de 2007 c’est la fin du célèbre 6 cylindre en ligne pour la moteur V8. C’est la naissance de la E90 et E92 des voitures capables de concurrencer les gros modèles de ces confrère Allemand (Audi et Mercedes). De plus son V8 de 420 CH lui permet d’atteindre les 0 à 100 km/h en 4.5 seconde, de quoi faire peur a un guépard. Mais elle est critiqué par les amoureux de M3, qui ne retrouve plus leur petite sportive de l’époque mais une berline imposante. Un grand merci au site rally-news.fr qui nous aidé à réaliser cet article sur la BMW M3.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *